"Oui", me direz-vous, "Et après?". Il se trouve que ce décès n'est pas que celui d'un capitaine d'industrie mais de l'un des artisans de la révolution informatique qui a bouleversé la planète depuis les années 80. Car si l'informatique proprement dite est apparue lors de la dernière guerre mondiale - les premiers ordinateurs ont été employé en cryptographie ou lors du projet Manathan -, c'est bien les années 80 qui ont vu le boom d'une informatique accessible au particulier via les premiers "ordinateurs individuels".
Ce boom doit son existence à 2 personnes : un visionaire, Steve Jobs, et un commercial studieux, Bill Gates. Au second, l'on doit l'expansion commerciale d'un système d'exploitation quasi-monopolistique reposant sur l'architecture PC : DOS puis Windows. Steve Jobs est quant à lui celui qui aura développé un système et une architectures intégrés. Il est aussi celui à qui l'on doit le concept d'interface graphique se substituant aux lignes d'instructions informatiques, principe sur lequel sera bâti plus tard Windows : le "Mac" était né.
Steve Jobs ne s'est pas arrêté là. Sa contribution à la révolution informatique mondiale s'est poursuivi en intégrant une dimension supplémentaire de l'informatique: la mise en réseau et le web. I-phone, i-tunes et i-pad sont devenus les fers de lance d'une nouvelle consommation informatique, intégrant une interface graphique complétée d'une interface tactile, et pour laquelle la connection avec un service peut se faire partout où "il y a du réseau". Les téléphones portables sont alors devenus des smart-phones et Macintosh un géant de l'informatique, ouvrant des Apple store partout dans le monde.
La fonction informatique créant le besoin, on comprend aisément l'apport de Steve Jobs à la révolution informatique mondiale. Steve Jobs fut le premier à comprendre que cette fonction devait se doubler d'un fonctionnalité, d'une ergonomie qui, se potentialisant, créent un besoin d'autant plus fort, car répondant instantanément et de façon intuitive à la commande de l'utilisateur.
Il restera l'un des grands noms de cette révolution, avec ceux de Mark Zukerberg (Face book), Alan Turing ou encore , répétons-le, Bill Gates. Nous n'oublierons pas les fondateurs d'internet, plus anonymes, mais sans qui la "révolution de l'information" n'aurait pu se produire.