Santé et environnement : la question a pris toute son acuité ces dernières années avec l'émergence de scandales sanitaires, tels ceux de l'amiante ou de la vache folle, ou encore de crises sanitaires comme la grippe aviaire. Elles nous font réaliser que la santé n'et pas seulement affaire de soins mais ausi de cadre de vie, interrogeant de façon large les rapports de l'homme à son milieu. Or, cette interrogation est par nature complexe, multifactorielle et peut remettre en cause de façon radicale le modèle social dominant, celui d'une société libérale dérégulée. Comme toute réflexion sur un objet complexe, les voies d'abord, les prismes d'analyse, sont multiples. Comme toute réflexion nouvelle, liée à la prise de conscience environnementale, elle est aussi balbutiante.
La situation actuelle: quelques lectures
L'hôpital sous pression, enquête sur le "nouveau management public"
Cet ouvrage de Nicolas Belorgey est issu d'une thèse de sociologie de l'auteur présentée en 2009, à la suite d'un travail de 4 ans au sein des établissement de l'APHP.
Cet ouvrage est intéressant selon moi car il envisage largement la structure hospitalière.
Il dresse un état des injonctions sociales pesant sur les institutions:
- Le nouveau management public : la maîtrise des coûts de santé, le paradigme de la réforme ou encore ceux de la productivité, de l'efficience ou de la qualité.
- Les tutelles
- Les intermédiaires (entre les soignants et les tutelles)
- Les soignants
- Les patients
L'ouvrage se conclue de façon critique par le constat de "la naissance du soin low-cost"
Bonne lecture,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire